Comment cuire parfaitement les moules ?

3 août 2021 Non Par Victor

Vous vous demandez comment cuisiner les moules. Cuire à la vapeur, griller et cuire au four sont les méthodes les plus populaires pour cuisiner les moules. Découvrez dans cet article comment cuire parfaitement les moules.

Utilisez votre casserole ou surface de cuisson la plus large

Lorsque vous faites cuire une proportion de moules par personne, choisissez la méthode de cuisson la plus simple. La méthode de cuisson des moules la plus courante et la plus simple est celle de la vapeur. Ainsi, choisissez votre casserole ou bouilloire la plus large.

Cela permet au liquide de cuisson et à la vapeur d’atteindre facilement les moules. Étant donné que les moules seront probablement dans plus d’une couche, secouer le pot toutes les minutes environ pour redistribuer les couches.

Pour cuire beaucoup de moules, il est conseillé d’utiliser une poêle ou une marmite de 11 pouces de large avec un dessus en verre. Les moules ont beaucoup de place et nous pouvons voir à travers le dessus en verre afin de savoir quand elles s’ouvrent.

Si vous faites griller des moules, éparpillez-les sur la surface du gril ou placez-les dans un plat large et peu profond à placer sur le gril.

Arrêtez de cuire les moules dès que leur coquille s’ouvre

Retirer les moules du feu dès que leurs coquilles s’ouvrent. Puisqu’elles s’ouvrent généralement à des moments différents. Utilisez une écumoire ou une pince en bambou pour retirer soigneusement les moules ouvertes pendant que les autres continuent de cuire.

Mais, puisqu’il faut mettre un couvercle sur la marmite pour produire beaucoup de vapeur, comment saurez-vous quand les moules s’ouvrent ?

 Vérifiez les coquilles ouvertes après 3 minutes

Si vous faites cuire les moules à la vapeur, retirez le couvercle de la marmite au bout de 3 minutes. Vous voyez des coquilles ouvertes. Si c’est le cas, retirez-les et laissez la casserole fermée pendant que les autres finissent de cuire à la vapeur, en les retirant au fur et à mesure qu’elles s’ouvrent.

Si aucune n’a encore été ouverte, remettez le couvercle du pot et vérifiez à nouveau toutes les minutes jusqu’à ce qu’ils commencent à s’ouvrir. Nous constatons que la cuisson des moules à la vapeur ne prend généralement que 3 à 5 minutes.

Si vous faites griller des moules, il est encore plus facile de vérifier la cuisson : soulevez simplement le haut du gril. Encore une fois, 3 minutes est un bon point de départ.

Si les moules ne s’ouvrent pas, elles n’étaient pas vivantes avant d’atterrir dans votre marmite.  Jetez-les et profitez de tous les autres.