La plupart des personnes se demandent comment intégrer le vin dans leur préparation à la cuisine. La cuisine avec le vin exige un minimum de savoir-faire afin de savourer pleinement la saveur de même que les vertus. Pour mieux explorer cet univers de la cuisine au vin, il faut disposer également d’ebook de cuisine. Dans un tel manuel, vous aurez les détails sur l’utilisation de vin en cuisine, mais également dans cet article.
Faire le choix d’un bon vin
Afin d’apprêter une bonne sauce, il faut inévitablement amorcer la recette avec un bon vin. Le bon vin n’est pas forcément le plus cher, mais un vin de qualité satisfaisante. Pour commencer, vous devez savoir que la cuisson entraîne l’évaporation de l’alcool et une concentration des éléments du vin. Dans le cas d’un produit de mauvaise qualité, vérifiez ceci : les défauts tendent donc à beaucoup s’intensifier alors que les éléments fragiles se volatilisent. C’est pourquoi il faut surtout éviter d’utiliser un vin de mauvaise qualité qui pourrait affecter le goût du mets.
Notez que ces imperfections se traduisent souvent par une trop grande oxydation, ou un goût de bouchon et autres. Tâchez donc de sélectionner un vin de meilleure qualité pour cuisiner. Néanmoins, c’est une question de jugement, il vous revient de voir ce qui vous convient. Mais sachez quand même qu’un vin au goût altéré offrira un mauvais résultat.
Associer le vin au bon moment de préparation
Ceux qui cultivent l’art culinaire savent évidemment que le vin cumule bien des rôles en cuisine. Il est important d’associer le vin au bon moment pour attendrir et aromatiser merveilleusement les chairs. En effet, l’alcool exerce son pouvoir d’infiltration, créant ainsi des passages afin de permettre aux parfums des ingrédients d’imprégner la viande.
Le vin représente également un excellent moyen de conservation à court terme. Si par exemple vous avez acheté de la viande et vous prévoyez cuire plus tard, sachez que vous pouvez la mettre en réservation dans de la marinade. Ensuite, vous le placez dans un endroit frais. Toutefois, noter que le vin permet de conserver pendant au moins 2 jours.