Tout savoir sur la cuisson du tajine
Vous souhaitez préparer votre propre Tajine ? Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur la cuisine de ce plat réputé et délicieux.
Pourquoi cuit-on les aliments dans un tajine ?
Le tajine est équipé d’un couvercle bombé haute température en forme de chapeau dont l’ouverture pointue permet une cuisson à la vapeur. Cette forme aide à répartir uniformément la chaleur entre la viande, les légumes et les épices tout en produisant un effet de condensation naturel qui assure un produit final satisfaisant et une saveur distinctive.
Par quoi peut-on remplacer le plat à tajine ?
La cuisson en terre chaude est à valoriser car elle donne au tajine une saveur distincte et unique en son genre. Cependant, si vous n’en avez pas sous la main, une cocotte avec couvercle fera très bien l’affaire. De plus, vous avez la possibilité d’utiliser une grande casserole (comme une sauteuse) ou de dépenser de l’argent pour des épices à tajine aux bords cannelés.
Comment utiliser un tajine en terre cuite pour la première fois ?
Pour ne pas abîmer votre assiette lors de la première utilisation, faites-la tremper une nuit dans de l’eau froide avec le couvercle avant de la laisser sécher à l’air libre. La terre séchée est un matériau unique et vivant qui nécessite un soin particulier pour prévenir tout risque de craquelure. Aussi, il est conseillé de faire chauffer l’huile la première fois. Évitez de laisser votre plaque chauffer à pleine température pour les utilisations suivantes ; si possible, utilisez un dispositif de distribution de chaleur ; et choisissez toujours le durcissement plutôt que la cuisson à feu vif.
Est-ce que le plat à tajine va au four ? Et où peut-on cuire le tajine ?
Cela dépend du type de tajine utilisé : le caractère imperméable du tajine emaillé facilite grandement son entretien. Il peut être utilisé sur un brasero, un feu à gaz, une cuisinière, ou encore une plaque en céramique (pour éviter les rayons, assurez-vous que le fond de votre tajine soit parfaitement lisse). Le tajine non embaumé assure une cuisson saine et traditionnelle. Il ne peut pas être utilisé sur une cuisinière et est généralement utilisé sur une braisière. Faites attention au placage décoratif avec un tajine ; bien qu’il puisse être utilisé comme plat de service, il ne convient pas à la cuisson.