Sommaire
Lors d’un mariage, choisir un vin ou un champagne est un véritable défi, surtout si vous n’y connaissez rien. Voici donc quelques conseils pour y arriver.
Comment choisir le bon champagne ?
Établir un budget et s’efforcer de le respecter sont d’abord essentiels. Le choix du champagne et du vin est un facteur important pour déterminer si un mariage réussira, tout comme le célébrant du mariage. Combien de dîners de mariage et de cocktails laissent un mauvais goût par manque d’attention portée à ce poste ? Un bon champagne s’identifie avant tout à la finesse de ses bulles, à la couleur de sa mousse et à l’harmonie de ses arômes. En effet, le lien-ci vous en dit plus.
Comment réussir sa dégustation ?
Si l’on utilise un peu de méthode, il est assez simple de compléter sa dégustation. La première étape consiste à mettre de côté vos idées préconçues (gardez à l’esprit l’étiquette ), et la meilleure façon de le faire est de déguster votre boisson debout (utilisez un morceau de papier pour envelopper la bouteille et commencer le tour !). Ensuite, en utilisant des verres propres de forme ovoïde (attention : évitez d’utiliser des coupes à champagne qui servaient au siècle précédent et ne mettent pas vraiment en valeur le champagne), on prend soin de tenir les verres par les pieds pour ne pas réchauffer le contenu. La comparaison est un bon moyen de commencer. Dans la mesure du possible, servez toute la bouteille de vin en une seule fois en faisant attention de ne pas mélanger les verres. Observer, sentir, puis consommer (de préférence en solitaire, non pour projeter un air solitaire, mais pour éviter d’être influencé par les propos des autres autour de lui). Pour permettre des visites ultérieures, il est bon de laisser un peu de vin dans chaque verre. Pour nettoyer ses dents, préparez une petite quantité de pain et d’eau.
Quel est le budget moyen attribué aux vins et champagne ?
Le prix d’une bonne bouteille de champagne est souvent de l’ordre de 15 TTC. Les petites caves proposent des Grands crus à ce prix qui sont à égalité avec les meilleures maisons de champagne. Le budget moyen pour le vin est d’environ 7-8 €, où une grande variété de vins de différentes régions peut être trouvée à des prix d’excellent rapport qualité-prix.