Quelles sont les diverses applications de l’acier inoxydable ?

5 décembre 2021 Non Par Jerome

L'acier inoxydable offre de multiples possibilités. D'abord utilisé pour la fabrication de couverts, il a rapidement trouvé sa place dans l'industrie chimique, en raison de ses caractéristiques de résistance à la corrosion. C'est un matériau qui continue à trouver sa place dans de nouvelles applications au quotidien. Nous vous présentons ici quelques applications dans lesquelles l'acier inoxydable a excellé au fil des ans.

Couverts et ustensiles de cuisine

L'utilisation la plus connue de l'acier inoxydable est probablement la fabrication de couverts et d'ustensiles de cuisine. La meilleure coutellerie utilise dans sa production des aciers inoxydables spéciaux de qualité 410 et 420 pour les couteaux et de qualité 304 pour les cuillères et les fourchettes.

N’hésitez pas à obtenir plus d’information sur cette qualité alimentaire de l’acier inoxydable en cliquant sur le lien du site. Diverses qualités de l’acier inox sont utilisées en cuisine. Les qualités 410/420 peuvent être durcies et trempées afin que les lames de couteau aient un bord tranchant.

L'acier inoxydable 18/8, plus ductile, est plus facile à travailler. Cette qualité convient mieux aux objets qui doivent subir de nombreux processus de formage, de polissage et de meulage.

Chimie industrielle, traitement du pétrole et du gaz

Les industries de traitement chimique du pétrole et du gaz sont probablement celles qui utilisent le plus d'aciers inoxydables. Ces industries ont créé un vaste marché pour la fabrication de réservoirs en acier, de tuyaux (à base de tubes en acier inoxydable), de pompes et de vannes.

L'un des premiers développements majeurs de l'acier inoxydable 304 a été son utilisation pour les conteneurs d'acide nitrique dilué, car il pouvait être utilisé dans des sections plus fines et était plus robuste que les autres matériaux.

Production d'électricité

Les aciers inoxydables et autres alliages résistants à la corrosion sont largement utilisés dans l'industrie de la production d'énergie pour lutter contre la corrosion, notamment à des températures élevées.

En particulier, les alliages de nickel sont utilisés pour leur résistance à haute température et à l'oxydation dans les centrales électriques à combustibles fossiles.

Les alliages de nickel et autres aciers inoxydables sont également largement utilisés dans les unités de sulfuration des gaz combustibles.