Quelle alimentation pour un sportif ?

3 juin 2021 Non Par Victor

Etre sportif, c’est savoir manger en prenant compte de sa vocation ou de sa passion au sport. La réussite d’un sportif dépend donc de son alimentation. Soucieux de savoir l’alimentation idéale pour un sportif ? Voici un article qui pourra satisfaire votre inquiétude.

Glucides

Pour être un bon sportif, la consommation des glucides doit être la base de votre alimentation. En effet, lestoquesgourmandes permettent de comprendre que la consommation des glucides regorge d’avantages pour un sportif. Manger les glucides, c’est un moyen pour bien manger en tant que passionné du sport. En réalité, les glucides permettent de fournir à votre corps l’énergie nécessaire pour bien s’entrainer. Aussi, la consommation des glucides permet d’éviter les hypoglycémies fréquentes chez les sportifs.

Après ingestion, les glucides sont généralement stockés dans le foie et surtout dans les muscles sous la forme de glycogène. Si ces réserves musculaires et hépatiques sont énormes, le sportif constate de ce fait de meilleurs performances sportives. Ceci est bien possible car le glycogène est la source d’énergie avec un effet rapide au cours de l’exercice. Pour une énergie durable à longue terme, l’idéal est de consommer les glucides complexes capables de fournir assez d’énergie à l’organisme.

Protéines maigres

La consommation des protéines doit aussi intervenir dans l’alimentation d’un sportif. Elles permettent une véritable stabilité de l’énergie. Elles apportent surtout de grandes contributions à l’entretien des fibres et tissus musculaires. Généralement, les protéines contiennent des graisses dont les sportifs ne devraient pas faire recours. Pour ce faire, il est conseillé de favoriser les protéines moins grasses.

Hydratation

Le sport est un exercice qui altère naturellement le mécanisme de la soif. Par conséquent, il est important de boire régulièrement en séance d’exercice ou pas. Il ne faut nécessairement pas attendre l’envie de boire avant de le faire. En réalité, le réflexe de la soit intervient quand notre taux de déshydratation est très faible. A ce niveau, les performances du sportif sont diminuées de 10% déjà. Ainsi, l’hydratation est très importante dans l’alimentation d’un véritable sportif.