Sommaire
Le café est l’une des boissons les plus bues au monde à cause de son goût et de ses vertus. Il existe une variété de café et chaque catégorie est produite par une cafetière particulière. En fonction de la cafetière utilisée pour la préparation d’un café, il peut avoir des goûts différents. Aussi, la cafetière joue également sur la consistance, l’arôme et la texture du café. Lisez cet article à titre informatif afin de connaître les différents types de cafetières qui existent sur le marché.
Le percolateur : la machine la plus sophistiquée sur le marché
Le percolateur fait partie des premières machines à café les plus sophistiquées au monde. Il n’existe pas l’équivalent du percolateur sur le marché actuellement, vous pouvez aller sur ce site web pour en savoir davantage. En effet, le percolateur offre la possibilité de préparer un véritable café riche en saveurs avec un arôme authentique et intact. Notez que cette machine à café est faite d’une diversité de compartiments à savoir :
Le récipient où on met l’eau pour préparer le café ;
Le filtre à café ;
Le récipient de récupération de café.
Selon les utilisateurs, le processus de préparation du café par le percolateur est appelé lixiviation ou percolation. Dans le percolateur, l’eau chaude monte vers le haut en passant par le café moulu sous la pression de la chaleur. Sur le marché, vous trouverez plusieurs modèles de percolateur tels que le percolateur à grains, le percolateur à café moulu, le percolateur à capsules et le percolateur à dosette.
La cafetière dosette ou cafetière à expresso
Il s’agit d’une machine qui offre l’une des plus rares variantes de café, un breuvage d’exception. Si vous êtes un véritable barista prenant le café pour boisson préférée, vous devez vous procurer une cafetière à expresso. Toutefois, vous avez besoin de vous faire accompagner pour connaître les différentes fonctionnalités de la machine. Cela vous permettra de bien profiter de tous les bienfaits de la cafetière dosette.
Notez que la pression est susceptible d’atteindre les 9 bars grâce à la technologie de pointe utilisée dans la cafetière dosette. Par conséquent, avec la machine à expresso, vous pouvez préparer du café et le déguster en un temps record. Vous avez la possibilité de jouer sur certains éléments afin de contrôler la qualité de votre café. Il s’agit de l’orientation des compartiments, de la qualité des grains de café et le contrôle de l’eau.
La cafetière italienne : la machine préférée des foyers français
Cette machine est très prisée par les dégustateurs de café français. En effet, vous trouverez la cafetière italienne dans la grande majorité des foyers en France. Si vous désirez retrouver un arôme original et unique de votre café, utilisez la cafetière italienne. Il s’agit de l’une des cafetières les plus appréciées par les puristes en raison de ses multiples fonctionnalités. La cafetière italienne est une machine encore connue sous le nom de Moka et est composée :
D’un récipient de récupération de café ;
D’un filtre à café ;
D’un réservoir à eau en base.
L’utilisation de la cafetière est très facile et pratique pour tout le monde. Vous devez juste verser de l’eau dans le récipient du bas, placer le filtre avant de déposer le café fraîchement moulu.