Sommaire
Le pilon fait partie des principaux ustensiles de cuisine depuis des lustres. Il est utilisé pour diverses fins, notamment pour piler un produit sans le dénaturer. Le pilon en bois présente plusieurs avantages et cela sur plusieurs plans. Découvrez à travers cet article la présentation de quelques-uns.
Permet de maintenir l’état naturels des produits
En général, le pilon est un instrument pluri-fonctionnel. À cet effet, le pilon en bois permet d’écraser, de broyer, de mélanger et de pétrir des ingrédients pour diverses recettes, de la préparation d’épices pour la cuisine; le broyage des herbes fraîches pour les sauces ou le malaxage de toutes sortes de produits afin de maintenir le parfum. Ce qui n’est pas le cas pour un pilon électronique. Aussi, le pilon en bois ne contient pas de produits chimiques nocifs ou de métaux lourds comme le plomb ou le cadmium. Cela les rend sûrs à utiliser pour la préparation des aliments.
Résistance aux rayures
En le comparant au pilon en métal ou en plastique, le pilon en bois ne raye pas facilement les surfaces de cuisson ou de service. Cela les rend idéaux pour préparer des ingrédients dans des bols en verre ou en céramique. Le pilon en bois est uniquement fabriqué à partir de bois dur comme le chêne, l’érable ou le hêtre, ce qui le rend très durable. Il peut durer des années quand bien même vous vous en servez régulièrement pour la cuisine. En plus de sa durabilité, noter qu’il est également écologique.
Confortable à utiliser
Le pilon en bois est d’habitude léger et plus confortable à tenir en main, ce qui le rend facile à utiliser pour les tâches de cuisine qui nécessitent de la force et de la précision. De plus, c’est un outil très esthétique. Par conséquent, il peut également ajouter une touche de style rustique à votre cuisine. Vous pourrez peut-être l’utiliser comme décoration ou comme ustensile de cuisine fonctionnel.